Présentation

Dans le domaine de la finance, la formation de jeunes diplômés d’un haut niveau requiert des compétences tant en matière juridique qu’en matière financière.

Les formations assurées jusqu’à ce jour à Strasbourg étaient dispersées entre les trois universités.

Dans la perspective de mise en place d’une Université unique à Strasbourg à compter du 1er janvier 2009, un Institut de finance a été créé en mars 2008 à Strasbourg et rattaché à cette Université.

Cet Institut, qui regroupe des universitaires et des professionnels, poursuit un double objectif :

  • regrouper les enseignants-chercheurs travaillant dans le domaine de la finance et du droit financier, dans une structure reconnue au plan international. L’équipe constituée pour le lancement de cet Institut comprend une trentaine d’enseignants-chercheurs. Les principaux domaines couverts par nos recherches portent sur le financement des entreprises, les produits financiers, la gestion collective, et plus généralement l’ensemble des activités financières.

  • afficher les formations de Master offertes au sein de l’Université de Strasbourg, couvrant les domaines de la finance et du droit financier. Onze formations de Master y sont rattachées. Des partenariats sont par ailleurs institués avec des universités étrangères réputées.

L’Institut de finance de Strasbourg a pour ambition d’égaler les institutions de ce type les plus renommées existant dans d’autres universités étrangères.

Pour y parvenir, la réputation internationale de l’Université de Strasbourg, l’attractivité de la ville, capitale européenne, l’importance de la place financière de Strasbourg, sont des atouts majeurs.

L’expérience et la réputation acquises par les formations existantes à ce jour nous permettent d’avoir bon espoir de parvenir rapidement à réaliser un tel objectif.

Le soutien des milieux professionnels sera déterminant dans la réussite de cette opération, tant par le partage de compétences, la formation et le co-encadrement des étudiants et des stagiaires, que par un soutien financier.

La structure de direction de cet Institut est assurée par un collège de praticiens et d’universitaires.

Le financement de cet Institut est assuré par des subventions d’entreprises (taxe d’apprentissage, chaires d’enseignement, bourses d’études).

Contacts

Patrick Roger, Professeur de Finance, Université de Strasbourg
roger@unistra.fr

Michel Storck, Professeur de Droit, Université de Strasbourg
michel.storck@unistra.fr

Laurent Weill, Professeur de Sciences Economiques, Université de Strasbourg
laurent.weill@unistra.fr